La CMSMH

La problématique de la santé mentale et de l’habitat doit faire face à une réalité complexe et multifactorielle, impliquant parfois des questions de précarité, de vulnérabilité psychique, d’isolement, de perte de droit, etc.

De nombreuses personnes sont sans logement, hébergées par leur famille ou dans des dispositifs sociaux ou médicaux sans solution de relais, d’autres vivent dans des logements autonomes, seules, en couple ou en famille, et peuvent traverser des périodes difficiles allant parfois jusqu’à remettre en question leur mode d’habitat.

Ainsi, le maintien et l’accès au logement des personnes présentant des problématiques de santé mentale convoquent différentes expertises et savoir-faire qui doivent s’organiser pour espérer aboutir à des solutions. La coordination des acteurs territoriaux est, donc, essentielle pour trouver collectivement des solutions afin d’améliorer le parcours de soin du patient. C’est dans ce sens que la Coordination Marseillaise Santé Mentale et Habitat (CMSMH) a été créée en Juillet 2016 sous la forme juridique d’un groupement de coopération sociale et médico-sociale réunissant différents acteurs tels que les centres hospitaliers spécialisés, des acteurs du secteur médico-social, des représentants des bailleurs sociaux, des usagers et des familles d’usagers, la ville de Marseille ainsi que la Métropole Aix-Marseille.