Plénieres / Chroniques en Santé Mentale

Les chroniques en Santé Mentale

Chronique #4 (Janvier 2024)

DOCUMENTAIRE :

Perchés, sur France TV https://www.france.tv/actualites-et-societe/sante/sante-mentale-la-fin-d-un-tabou/5328285-perches-le-documentaire.html : Perchés est une immersion dans le quotidien de jeunes adultes, affectés par un trouble de la santé mentale. Ensemble, ils ont décidé de créer La Maison Perchée, une association d’entraide animée par et pour des jeunes qui leur ressemblent. Un lieu unique en France où « réapprendre à vivre, et non plus survivre ».

PODCAST :

La Perche, https://www.radio.fr/podcast/la-perche donne la parole aux membres de La Maison Perchée, une communauté d’entraide pour les jeunes adultes vivant avec un trouble psychique et leur entourage. Ici, on discute sans tabou de l’impact des troubles psy sur le quotidien, et surtout on partage des solutions concrètes pour aller mieux.

LIVRE :

Je ne serai plus psychiatre, Gerard HOF, éd : METEORES

Résumé : Gérard Hof, comète radicale des années 60-70 en France. D’abord interne en psychiatrie après 1968 à Lyon, il sera radié par le conseil de discipline. Il co-fondera à la suite le Groupe Information Asile (72), mais aussi le Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire (71) avec F. d’Eaubonne dont il restera très proche. Ils plastiqueront ensemble la centrale nucléaire en construction de Fessenheim (75). Inspiré par le groupe de patients révolutionnaires de Heidelberg en Allemagne, le SPK, qu’il fréquentera, Hof nous livre dans Je ne serai plus psychiatre (76) une trajectoire drôle et incisive de son parcours de radicalisation contre l’institution. (Archives + préface).

INSTAGRAM :

@militantpsy : Compte tenu par un couple de psychologues engagés qui produit du contenu en faveur d’une psycho moderne scientifique féministe et inclusive.

CONGRES, FESTIVAL :

“Rétablissement : Ensemble, bougeons les lignes !” : Santé mentale France vous invite à son 12ème Congrès Réh@b’ les 6 & 7 Juin 2024 au coeur de la cité phocéenne, au Palais Chanot – Palais des Congrès de Marseille. Personnes concernées, professionnels du soin et de l’accompagnement, proches et aidants : venez retrouver l’effervescence reconnue d’une communauté Réh@b’ plus dynamique que jamais au service de solutions partagées.

https://www.releve-festival.com/ : Festival autour de la Santé Mentale organisé par ESPER PRO (association de médiateurs de santé pairs) et l’UNAFAM (Union National des Amis et Familles de Malades)

Chronique #3 (Septembre 2023)

LECTURES :

https://soinsoin.fr : Sortie du deuxième numéro de Soinsoin, revue marseillaise de réflexion sur le soin psychiatrique. Au sommaire, un article sur la Chesnaie et la psychothérapie institutionnelle, une réflexion autour du DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders / Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), un extrait de la bande dessinée HP de Lisa Mandel. La revue est entièrement disponible gratuitement au format PDF sur le site internet.

Abolir la contention, Mathieu Behlassen : sortie du nouveau livre du psychiatre Mathieu Behlassen sur les pratiques de contention : « La contention mécanique n’est pas un soin, elle n’a pas de dimension thérapeutique. Elle est une mesure de contrôle, une pratique d’entrave et d’immobilisation. Son abolition est une première pierre pour une psychiatrie partant des droits effectifs, de l’autodétermination, de la dignité pour toutes et tous. »

INSTAGRAM :

@dosedepsy : La psychologue Québecoise Janick Coutu vulgarise la psychologie et partage des vidéos explicatives et réflexions motivantes. Elle possède également un podcast du même nom qui rassemble des témoignages et des discussions autour de la santé mentale. 

@millennial.therapist : une mine d’or de pistes de réflexions créé par la psychothérapeute américaine à succès Sara Kuburic. Ici, on apprend à nouer des relations saines avec soi comme avec les autres et à repérer des comportements toxiques comme l’auto sabotage ou le gaslighting.

@payetapsychophobie : Les stigmates qui entourent les troubles psy ont la peau dure, qu’il s’agisse de minimiser leur impact, de pointer du doigt les personnes qui en souffrent, et plus couramment, de banaliser certains troubles sous formes d’insultes quotidiennes, de « t’es bipolaire » à « t’es schizo ». C’est ce que dénonce le compte Instagram @payetapsychophobie à l’aide de posts pédagogues.

FILM :

Le livre des solutions : Sortie du film de Michel Gondry avec Pierre Niney, Blanche Gardin. Le film est inspiré de la vie de Michel Gondry, et particulièrement d’un épisode survenu lors de la post-production de son film L’Écume des jours : « Je prenais des médicaments pour l’humeur et des obsessions intenses qui m’empêchaient carrément de vivre. Durant le tournage, ça s’est dégradé. À la fin, je suis resté dans le studio pendant un mois et demi. (…) On a commencé le montage et j’ai arrêté mon traitement. Là, mon esprit a explosé. Un mélange de mégalomanie et de peur, avec des moments super intenses où j’avais l’impression de faire partie de l’Histoire, de créer des choses totalement innovantes. (…) Un psychiatre m’a diagnostiqué bipolaire peu après. »

PODCASTS :

Les maux bleus, https://placedessciences.fr/nos-podcasts/les-maux-bleus/ : De son double regard assumé de personne vivant avec des troubles psychiques et docteur en santé publique et recherche clinique, Mickael Worms-Ehrminger a créé le podcast Les Maux Bleus. Des épisodes qui contribuent à déstigmatiser les troubles psychiques, nourris par l’expertise de professionnels de santé et de témoignages exhaustifs de personnes concernées.  Un échange qui permet d’aborder intimement et en toute bienveillant des sujets souvent tabous tels que la dépression, le suicide, les troubles du comportement alimentaire, les addictions et porter un message d’espoir et de rétablissement. Les épisodes sont assez longs, certains durent plus d’une heure mais peuvent facilement s’écouter en plusieurs fois. Le docteur Mickael Worms-Ehrminger a également sorti un livre complémentaire au podcast en avril 2023, Vivre avec un trouble de santé mentale. Élu meilleur podcast santé et meilleur podcast santé mentale au Festival de la Communication en santé.

Dans la tête des psys : Dédramatiser la psychothérapie et la rendre accessible à tous, voilà l’objectif des psychologues de Psynergie, la première application mobile de psychothérapie par tchat vidéo créée par Delphine Py, psychologue. Depuis janvier 2022, le podcast Dans la tête des psys se donne pour mission de casser toutes les idées reçues sur les psys. À chaque épisode, on découvre l’une des psychologues de l’équipe, son expertise, et sa personnalité. Troubles du comportement alimentaire, phobie scolaire, anxiété sociale ou encore agoraphobie, ce podcast laisse la parole aux experts de la santé mentale. 

COLLOQUES :

Chronique #2 (Juin 2023)

OUTILS NUMERIQUES :

https://www.owlielechatbot.fr/ : Owlie est un chatbot (agent conversationnel) de soutien psychologique disponible 24h/24 7j/7. La petite chouette a été développée bénévolement par trois créateurices : Clara Falala-Séchet, psychologue clinicienne et psychothérapeute, Igor Thiriez, psychiatre et psychothérapeute, et Lee Antoine, pair-aidant en santé mentale.

Son but est de mettre à disposition des outils de psychologie et de psychothérapie pour tou•te•s. Ce chatbot ne remplace pas un suivi par des professionnels de santé mais peut être un outil complémentaire utile lors des situations variées du quotidien. Il permet d’aider à se sentir plus compétent•e, autonome et de trouver des techniques pour se sentir mieux.

https://www.nightline.fr/kit-de-vie :
Tu cherches des infos sur la santé mentale ? Tu es au bon endroit. On t’a préparé plein d’outils et de ressources pour prendre soin de toi et/ou de tes ami·e·s. Prendre soin de soi et de sa santé mentale, c’est essentiel, mais pas toujours évident… Il y a plein de choses sur lesquelles il est complexe d’agir et qui dépendent de plein de paramètres extérieurs (comme le fait de vivre dans la précarité, de subir des discriminations, d’avoir des problèmes de santé…). Ce kit de vie peut t’aider à agir à ton niveau en t’aidant à prendre soin de toi, à être attentif·ve à ta santé mentale et à accompagner un·e ami·e qui va mal.

BLOG :

https://unesibellefolie.com/ :

Le rétablissement en psychiatrie est une notion relativement récente, qui a émergé aux États-Unis dans les années 70. Elle trouve un écho en France dans les pratiques de psychothérapie institutionnelle ou dans les idées de l’antipsychiatrie. Elle recouvre à la fois un mouvement d’usagers, une philosophie et des pratiques professionnelles. Aujourd’hui, nous avons envie de vous en proposer une définition, depuis notre point de vue d’usagers.

Se rétablir, ou être en rétablissement, c’est accepter ses rythmes, ses limites et les difficultés du moment, et être prêt à essayer de nouvelles choses, à se construire de nouveaux outils, rendre possible la réussite tout en acceptant qu’échouer fait partie de ce cheminement fait de petits pas, de pas de géants et de pas en arrière. Se rétablir, c’est devenir son meilleur ami et célébrer toutes les victoires, des plus petites aux plus grandes.

La philosophie du rétablissement va contre l’idée, encore très largement répandue, que la maladie psychique est figée, irrémédiable. 

DOCUMENTAIRE :

Sur l’Adamant : L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.

COLLOQUES :

  • Colloque sur la médiation santé, organisé par la ville de Marseille : Espace mistral le 20 novembre
  • Il était une fois les équipes mobiles en santé mentale : il s’agit d’ateliers interactifs, collectifs et participatifs. Ces journées s’adressent à tous les professionnels intéressés par la mobilité en santé mentale. Le format innovant de cette formation-action permettra aux participants d’acquérir des outils concrets adaptés à leur pratique.

CH Edouard Toulouse le 29 septembre 2023 https://www.santementale.fr/evenement/il-etait-une-fois-les-equipes-mobiles-en-sante-mentale/

Chronique #1 (Janvier 2023)

PODCASTS :

Réactiver les communs du soin : https://anchor.fm/festival-des-libertes/episodes/Ractiver-les-communs-du-soin-e1q4fu5 Dans le cadre festival des libertés, organisé par le théâtre national de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a eu lieu du 13 au 22 octobre 2022 et dont le thème était déchainé les liens, un podcast a été enregistré intitulé : réactiver les communs du soin.

Que faire de son diagnostique : https://podcasts-francais.fr/podcast/quelques-raisons-de-ne-pas-disparaitre/episode-2-que-faire-de-son-diagnostic La dépression existe-t-elle quand il n’y a pas de mots pour la dire ? Partant d’une interrogation personnelle, Claire Selma nous invite à explorer la question mouvante du diagnostic. Nous nous interrogerons sur ce qu’il permet, mais aussi sur les inégalités d’accès à ce diagnostic et sur son coût implicite, le stigmate.

SERIE :

 Mental (sur Netflix), série sur une clinique pédopsychiatrique.

ARTICLE :

De la contestation à la collaboration : tensions et luttes de pouvoir entre usagers et professionnels de la psychiatrie. Le cas du rétablissement en santé mentale par Audrey Linder

Résumé : La sociologie de la santé s’est beaucoup intéressée à l’émergence des « experts profanes », et à la manière dont les profanes se réapproprient des savoirs médico-scientifiques, mais l’on sait peu de choses sur ce qu’il advient des savoirs profanes lorsqu’ils sont repris par les professionnels. Une telle réappropriation est analysée au travers du cas du rétablissement en santé mentale. Quatre moments particuliers sont étudiés : (1) la naissance du rétablissement au sein des associations d’usagers et de rescapés comme contestation de l’expertise psychiatrique aux États-Unis ; (2) sa réappropriation par les professionnels de la psychiatrie nord-américains ; (3) son importation en Suisse romande et, enfin, (4) son implantation dans des politiques de santé suisse romande, notamment au travers de la formation de pairs-praticiens. Pour chacun de ces moments, l’article explore la manière dont les rapports entre les savoirs des usagers et des professionnels se reconfigurent ainsi que les tensions qui émergent autour de la répartition et de la reconnaissance des expertises entre les différents acteurs impliqués.

SEMINAIRES :

  • Groupe de réflexion du Centre d’Arts Contemporains 3 bis F

o Mercredi 8 février à midi – Comment sortir d’un sentiment de solitude pour les soignant.e.s ?
o Samedi 25 mars à 15h – Pratique de jeu de rôle et dystopie : spéculer nos mieux-être, réinventer nos places
o Mercredi 19 avril à midi – Relations soignants/soigné.e.s : pratiques corporelles, engagement sensible
o Samedi 20 mai à 15h – Jeunesse et santé mentale : prendre en compte les nouvelles fragilitéś
o Samedi 24 juin à 17h – Thématique à venir / restitution de l’ensemble des groupes de réflexion

Lieu : 3 bis f – Centre d’arts contemporains – 109 Av. du Petit Barthélémy, 13100 Aix-en-Provence

  • Valvert en vert : Conférence de restitution des ateliers Valvert en vert, menés au sein du centre hospitalier durant l’hiver 2023.
    Des patients, des soignants et des habitants du quartier du Centre hospitalier Valvert exposent le fruit des réflexions élaborées dans le cadre des ateliers qui se sont déroulés durant l’hiver au sein du Centre hospitalier. Débats en présence de Katrin Solhdju, de l’auteure Ramona Badescu, du LICA, des Philosophes Publics…

Lieu : CH Valvert / Date : Mercredi 10 mai 2023 de 9h à 17h

  • « Génétique et éthique » déclinée en 2 temps, le matin « participation des enfants au processus décisionnel pour le soin et la recherche » et l’après midi « vieillissement et fin de vie »

Lieu : Salle de Conférence de l’EE PACA Corse / Date : Mercredi 10 mai 2023 de 9h à 17h